Langue

Responder al comentario

In Salah : Selon Saïd Sahnoun, "Sonatrach maîtrise la fracturation hydraulique" et "respecte l'environnement"

Versión para impresiónVersión para impresiónSend by emailSend by email

Selon Saïd Sahnoun, "Sonatrach maîtrise la fracturation hydraulique" et "respecte l'environnement"

Le groupe Sonatrach maîtrise "la fracturation hydraulique qui est une technique déjà utilisée par cette compagnie depuis les années 1990 mais sans avoir eu une incidence sur l’environnement", a indiqué le P-dg par intérim de Sonatrach, Said Sahnoun, dans un entretien accordé à l'Agence presse service (APS) au lendemain d’un conseil de ministres qui annonçait un arrêt prochain des explorations.

"Nous avons appliqué cette technique en 1992 à Hassi R’mel sur des formations (géologiques) qui ne sont pas épaisses et dont nous avons extrait du pétrole grâce à des forages horizontaux", affirme Sahnoun en précisant que son groupe a également recouru à cette technique à Hassi Messaoud pour l’amélioration de l’extraction des gisements très compacts (tight) de ce méga champ pétrolier entré en production depuis 1956.

On apprendra par le patron intérimaire de la Sonatarch qu’entre 2006 et 2010, le groupe a fracturé une moyenne de 50 puits par an à Hassi Messaoud, précise le dirigeant de Sonatrach, en relevant que ces forages, tout comme le reste des puits conventionnels, ont traversé des nappes aquifères sans pour autant avoir eu un impact sur l’environnement. Une technique, dit-il, "importée des Etats-Unis et utilisée de manière systématique dans ces forages".

Disant comprendre "les appréhensions des habitants de In Salah", M. Sahnoun ne manque pas de croire que les habitants de cette localité "manifestent de la résistance à tout ce qui est nouveau". Il renchérira, "Je refuse que l'on nous prête l’intention que ce que nous faisons ou ce que nous ferons plus tard puisse être préjudiciable aux citoyens et à l’environnement", insiste-t-il.

 

Sonatrach "respectueuse de l’environnement"

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/01/28/sahnoun-sonatrach-fractur_n_6561982.html?utm_hp_ref=algeria

Responder

El contenido de este campo se mantiene como privado y no se muestra públicamente.