Langue

Désinformation populaire planifiée : créer les mouvements pour fabriquer l'opinion

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email
Auteur: 
Sophie Boulay (Préface de Thierry Giasson)
Date de publication: 
Jeudi, 1 Janvier, 2015

Très en vogue à l'ère des réseaux sociaux, la désinformation populaire planifiée (astroturfing) est une technique de communication qui consiste à stimuler un mouvement populaire pour fabriquer l'opinion. Elle est utilisée dans les campagnes publicitaires ou politiques et par les entreprises privées. Faut-il s'inquiéter de son utilisation? Isabelle Craig en discute avec Sophie Boulay, auteure du livre Usurpation de l'identité citoyenne dans l'espace public : astroturfing, communication et démocratie, et Thierry Giasson, professeur et directeur du Groupe de recherche en communication politique à l'Université Laval.
 

Induire le doute, favoriser le silence

«Pourquoi faut-il en parler? Parce que non seulement c'est un mensonge, [...] mais, plus que ça, ça sème le doute », affirme Sophie Boulay, qui est professeure associée à l'Université de Trois-Rivières. « Le citoyen qui a sa propre conviction va peut-être mettre moins d'énergie à défendre sa voix. On appelle ça la spirale du silence : lorsqu'on se rend compte que son opinion est marginalisée, on a moins d'intention de la verbaliser. »
 
Surveillance nécessaire

«Il faut s'intéresser à l'industrie des relations publiques. C'est une industrie qui est très secrète, qui fonctionne dans les coulisses, lance Thierry Giasson. Je pense que les citoyens, à l'heure de l'omniprésence de la communication dans nos vies, doivent prendre acte de qui sont ceux qui organisent les campagnes de communication, et doivent se mettre à comprendre quelles sont les stratégies de cette industrie, qui sont parfois très douteuses, immorales, et qui frôlent parfois l'illégalité. »

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/20...


Usurpation de l'identité citoyenne dans l'espace public

Des manifestants rémunérés?? Un groupe d’intérêt prétendument «?citoyen?», mais fondé et financé par une entreprise privée?? Une lettre d’opinion, autogénérée à votre insu, portant votre signature?? Voilà des exemples d’astroturfing, une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d’origine citoyenne.

La parole citoyenne, symbolisant l’opinion publique aux yeux de plusieurs, bénéficie d’une grande crédibilité au sein des sociétés. Plusieurs acteurs décident ainsi de se l’arroger, espérant atteindre plus facilement leurs objectifs communicationnels. Ce type de fraude, sans être nouveau, connaît une recrudescence grâce au Web et à l’appropriation du 2.0.

Cet ouvrage révèle 99 cas d’astroturfing qui ont été dénoncés au cours des 25 dernières années. Leur analyse permet de dresser un portrait de ces stratégies, de leurs initiateurs, de leurs objectifs, de leurs cibles et des moyens de communication employés. Utilisé autant par les entreprises privées que par les partis politiques et les gouvernements, l’astroturfing influence les agendas public, médiatique et politique, ce qui lui octroie un rôle de premier plan dans la gouvernance des sociétés.

Parce que l’astroturfing corrompt l’espace public et mine le processus de délibération inhérent à la création de l’opinion publique, il importe de le connaître, de le reconnaître et de le dénoncer.

http://www.puq.ca/catalogue/livres/usurpation-identi...

Autres langues

Conflit

Organisations

Commenter le contenu (Soumis à modération)

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

La newsletter de Aldeah.org

S'abonnez au bulletin d'information