Langue

Mobilisation contre le permis de recherche de la mine de Salau: «on refuse de se laisser à nouveau empoisonner !»

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email
Telle une trainée de poudre l’information se répand depuis plusieurs semaines dans la vallée de Couflens reprise en cœur par l’association «Couflens-Salau Demain» qui entend mobiliser la population contre ce projet.
De quoi s’agit-il ?
De la potentielle réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, un gisement créé en 1971 et qui disparut en 1986 du fait de l’effondrement des cours et du terrible dumping sur les prix que pratiquaient alors les concurrents chinois.

La fermeture de la mine fut vécue comme une tragédie pour le village dont l’activité s’était développée autour de cette économie. En 1976, grâce au filon baptisé «Véronique», les réserves étaient de 6 500 tonnes d’oxyde de tungstène contenues dans 350 000 tonnes de minerai.

En 1985, de nouvelles prospections décrivent un potentiel géologique de 1 million de tonnes de minerai… de quoi aiguiser les convoitises surtout depuis que le tungstène utilisé pour l’aéronautique ou le spatial est désormais considéré comme stratégique (du coup la Chine désormais dans la boucle garde ses gisements et les cours du minerai explosent).
L’arbre qui cache la forêt
L’association «Couflens-Salau Demain» a lancé une pétition adressée au ministère de l’Économie et de l’Industrie.

«Il ne s’agit que d’un projet appuyé sur l’octroi d’un permis exclusif de recherche soumis par la société Variscan Mines pour effectuer de la prospection à Salau, mais nous restons mobilisés, car l’actuel cours du tungstène rend à nouveau le marché attractif et attise toutes les convoitises».

Selon les opposants des géologues se seraient déjà installés au village pour réaliser des prélèvements.Lire la suite

Commentaires

 

Commenter le contenu (Soumis à modération)

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
Refresh Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

La newsletter de Aldeah.org

S'abonnez au bulletin d'information