Langue

CONGA: nouvelles préocupantes

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

Le maire de Celendin, l’une des provinces directement touchées par le projet minier Conga[i], Coco Urquía (du MAS, le parti au pouvoir dans la región Cajamarca, parti de Gregorio Santos) se vantait pendant sa campagne électorale d’être un “défenseur de l’eau” et s’est fait élire grace à cette position. Récemment, il a déclaré qu'il “n’allait plus manifester pour l’eau puisqu’il était maintenant un membre du gouvernement” !!! Membre du gouvernement de Ollanta Humala qui a fait assassiner les 5 martyres de cette lutte, blessé des dizaines de personnes et poursuivi une centaine au moins de personnes? Coco Urquía est déjà connu pour ses positions en faveur des mégaprojets de barrage sur le fleuve Marañon et pour avoir travaillé pour l’entreprie chargée de ces projets, la trés discutée Odebrecht. Rappelons que Marco Arana et la direction nationale de Tierra y Libertad avaient décidé de ne pas présenter de candidats (interdisant de se présenter au nom du mouvement) et donné comme consigne de voter en faveur des candidats du MAS “pour conserver l’unité et lutter contre Conga”.

Pire encore, nous savons que le vice gouverneur de la región Cajamarca s'est réuni avec l’ambassadeur des Etats-Unis en debut d'année et qu'il a visité avec lui la mine de Yanacocha. Depuis, les signes de rapprochement avec le gouvernement national se sont multipliés. Mais qui aurait attendu que Grufides, l'ONG de Marco Arana, dirigée auhourd’hui par Mirtha Vasquez, parle de “conversations avec la mine et tous les acteurs pour le développement durable de la región, (…) des points de vues techniques encore à analyser (…) et (..) que la mine n’a pas encore satisfaits les demandes sociales de la population et (…) qu’ il faut écouter la population (…) pour voir si plus tard des projets comme celui-ci sont posssibles (…) ? Trahison et rapprochement électoraux? Dans tous les cas, il serait intéressant de savoir ce que pensent de ces déclarations  Máxima Chaupe, Elmer Campos et les familles des personnes assassinnées.

https://minacorrupta.wordpress.com/2015/11/02/celendin-jorge-urquia-como-alcalde-no-participo-en-luchas-antimineras-y-protestas/

 https://www.youtube.com/watch?v=6DjmSO-qXHI

http://www.almanoticias.com/?p=22125

Autres langues

Pays

Conflit

Entreprises

Organisations

Commentaires

 

Commenter le contenu (Soumis à modération)

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
Refresh Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

La newsletter de Aldeah.org

S'abonnez au bulletin d'information