Suscribir al boletín informativo

Belo Monte : tous au Trocadéro samedi 20 août pour sauver le "poumon vert" de la Terre

Versión para impresiónVersión para impresiónEnvie a un amigoEnvie a un amigoPDF versionPDF version
Fecha(s) y lugar del evento
Lugar: 
devant les marches de la Grande Arche de la Défense (côté Paris)

Belo Monte : tous devant la Grande Arche de la Défense samedi 20 août pour sauver le Organisée dans le cadre des journées mondiales d'action contre le barrage de Belo Monte (voir article précédent) et soutenue par France Libertés, Survival France et l'ONG américaine Amazon Watch, une manifestation se tiendra lesamedi 20 août 2011 de 15h à 18h devant les marches de la Grande Arche de la Défense (côté Paris). Soyez nombreux à venir demander l'abandon définitif du projet Belo Monte, la suspension de tout autre projet de barrage en Amazonie allant à l'encontre du respect des droits des peuples autochtones et de la biodiversité et la recherche d'une alternative énergétique non destructrice pour l'environnement.

Le poumon de la Terre a son cancer : Belo Monte. Ce barrage, qui s'attaque directement à un bastion symbolique, le cœur inviolé de la partie brésilienne de la forêt Amazonienne, va entraîner dans son sillage mort et destruction. Il nous incombe à tous d'enrayer cette tumeur avant qu'elle ne se propage en métastases incurables, afin que nos enfants et ceux qui viendront après ne nous maudissent pas pour une passivité qui aura fait de nous les complices d'un crime contre (la) nature. N'oublions pas que l'air que nous respirons est la base de toute vie.

Les populations autochtones d'Amazonie, farouches opposants à ce projet et garants de la préservation de la forêt et de sa merveilleuse biodiversité, précieuse pour l'humanité entière, comptent sur votre présence à cette manifestation. Le Brésil ne pourra plus continuer à les ignorer si nous sommes nombreux de par le monde à affirmer notre soutien au combat qu'ils mènent pour nous tous.

Merci de confirmer votre présence à la manifestation en envoyant un email à contact@raoni.fr  ce qui nous permettra de vous informer des éventuels changements de dernière minute. Un nombre important de confirmations facilitera la médiatisation de l'événement.

N'hésitez pas à diffuser cette page et l'affiche qui l'accompagne.

Referencia a los contenidos del ALDEAH
Para saber más: 

Bulletin 164 du WRM - LES GRANDS BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES

À l’occasion de la Journée internationale d’action contre les barrages et pour les rivières, l’eau et la vie, le thème des grands barrages passe au premier plan. Le besoin croissant d’énergie pour des industries de plus en plus grandes fait des ravages sur la santé de la Terre et sur la vie présente et future de milliers de peuples.

La génération d’énergie hydroélectrique grâce à la construction de grands barrages se paye cher : des fleuves pleins de vie se transforment en lacs artificiels ; de grandes étendues de terre, qui sont le foyer et le moyen de subsistance de nombreux peuples, restent submergées ; des écosystèmes de grande valeur sont fragmentés et détruits.

L’électricité ainsi générée n’avantage pas l’immense majorité des gens ; elle sert à maintenir un modèle de production et de commerce fondé sur la consommation intensive d’énergie, qui alimente la surconsommation de quelques secteurs minoritaires du monde.

Le présent bulletin, résultat d’un effort collectif, a pour but de dénoncer et de mettre en lumière les effets destructeurs des grands barrages, dans l’espoir de contribuer à un changement de cap dans la production et la consommation d’énergie.

Enviar un comentario nuevo

El contenido de este campo se mantiene como privado y no se muestra públicamente.